Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Méditation Physiologique
3 mars 2022

Le parallèle entre méditation et accouchement physiologique

Qu'a-t-elle de « physiologique » cette méditation ?

A ma connaissance, c’est la seule forme de méditation qui porte l’accent sur la sagesse de l’organisme vivant. Qui s’intéresse et laisse carte blanche à la faculté qu’a le corps de fonctionner et de bouger par lui-même, spontanément.

Les autres formes de méditation - même les méditations dynamiques, en mouvement - impliquent un certain contrôle du corps à travers la maîtrise de gestes et/ou de postures tenus ou effectués volontairement. Ici, certes on part d’une attitude fixe, mais cette posture est naturellement abandonnée si mouvement spontané il y a. Rien n’est tenu de force. Tout ce qui se présente est accueilli et laisser libre de se déployer. Sans effort ni prédétermination ni recherche quelconque.

Quel sens recouvre le mot « physiologique » ici ?

J’utilise le terme « physiologique » dans la même acception que lorsqu’on parle « d’accouchement physiologique ».

Un accouchement physiologique est simplement un accouchement ou l’équipe médicale adopte une attitude non-interventionniste et non-directive. Dans cette perspective l’accouchement n’est pas considéré comme un acte médical mais instinctif. Initialement, la confiance est placée dans la sagesse naturelle de l’organisme vivant.

L’équipe médicale est certes présente, cependant elle n’intervient que si nécessaire : en cas de complication. Sinon, elle part du principe que le corps de la femme sait accoucher ; et elle se contente d’assurer les meilleures conditions possibles pour que les processus naturels de l’accouchement se déroulent au mieux, sans parasitages. (En l’occurrence, il est question de ne pas déplacer la femme qui accouche, de lui parler le moins possible pour ne pas solliciter son intellect, de lui laisser le libre choix de ses postures, de la laisser s’exprimer et se mouvoir comme elle le sent, de veiller à une température chaleureuse, une lumière douce, etc.)

Car il a été démontré que moins on intervient, plus la nature peut œuvrer sans encombres ; et mieux les choses se passent… Le corps des femmes a instinctivement la sagesse nécessaire pour accoucher ; il en est ainsi dans tout le règne animal (dont « l’homme » a tendance à oublier qu’il fait partie...).

Du coup, si c’est le corps qui fait tout, à quoi sert l’intervenant dans un atelier de méditation physiologique ?

Durant la « méditation physiologique » à proprement parlé, qui est au cœur de l’atelier et durant laquelle on laisse carte blanche à l’expression naturelle du corps, je joue le même rôle que les accoucheur.ses (les sages-femmes ou les maïeuticiens) durant un accouchement physiologique. Je me contente d’assurer un environnement le plus sécure possible et de faciliter l’expression des processus naturels présents en jeu. C’est tout.

Je n’interviens que très très rarement, quand il survient quelque chose qui nuit au bon déroulement des choses. C’est vraiment exceptionnel.

   Ceci dit, dans un atelier il y a 4 phases distinctes où j'incarne des fonctions différentes. La première - la mise en corps - est comparable à la préparation à l’accouchement : j'y joue le rôle de "facilitateur de lâcher-prise". La seconde - la méditation physiologique - est comparable à l’accouchement : j’ai le rôle de simple veilleur (je n'interviens que si ça se passe "mal"). La troisième -la phase du retour à soi - est comme le temps de recueillement et de "rencontre" avec le bébé; chaque personne "récolte" les fruits de son expérience. Puis vient le temps de la moisson ou de l'écho de groupe, où chacun est libre de partager oralement s'il le souhaite son aventure - comme on "présente" son enfant au reste du monde... Dans ces deux dernières phases, je retrouve le rôle de faicilitateur.

Pour mieux comprendre le parallèle entre la méditation physiologique et l’accouchement, ci-dessous des extraits du « Guide de l’accouchement physiologique » :

"Accouchement physiologique" ça veut dire quoi ?

Définition :

La physiologie est la "science qui étudie le fonctionnement et les propriétés d'un organisme vivant ou de ses parties". Par extension, physiologique "se dit du fonctionnement normal de l'organisme humain" (Petit Larousse 2007). Ici, "normal" s'entend comme ce qui est conforme au processus naturel, indépendamment des normes liées au contexte culturel. Un accouchement physiologique est donc un accouchement qui se déroule bien, conformément au fonctionnement normal de notre corps

Dès lors, l'accouchement peut se dérouler sans interventions sur le processus naturel car, toujours selon l'OMS: "Un accouchement normal, à condition qu'il soit à faible risque, nécessite seulement l'observation attentive d'une accoucheuse ou d'un accoucheur qualifié capable de déceler les signes précoces de complications. Il ne requiert aucune intervention, seulement des encouragements, un soutien et un peu de tendresse."

Sans interventions extérieures, un accouchement physiologique repose uniquement sur les compétences et le savoir-faire de la mère, la présence et le soutien de ses accompagnants et du personnel médical présents.

Respecter la physiologie de l'accouchement, c'est reconnaître le caractère singulier et la force personnelle de la femme qui le vit à son propre rythme.

Et pour le père ? Un accouchement physiologique est aussi un événement intense pour la personne qui le vit de l'extérieur, et pas seulement par la naissance et les grands bouleversements qu'il annonce ! Le comportement instinctif, voire animal, de sa femme en train d'accoucher, les positions et les sons inhabituels, peuvent déstabiliser et impressionner le père. Être informé sur le processus de l'accouchement, ses mécanismes, les hormones en jeu et surtout leurs effets, peut aider à vivre plus sereinement la puissance de l’événement. Il faut savoir que la simple présence familière et sécurisante du père, en rassurant la mère, participe aussi au bon déroulement de l'accouchement. Cette présence peut se faire plus active pour répondre aux besoins primaires de sa compagne (nourrir, hydrater, soulager, soutenir,...).

A l’inverse, le père peut communiquer son stress, inhibiteur de l’ocytocine, à sa compagne.D’où l’importance qu’il soit, lui aussi, préparé.

Comment favoriser la physiologie ?

  • La mère:

  • Avoir confiance en vos capacités à mettre au monde votre enfant: vous savez accoucher et votre corps réagira instinctivement.

  • Lâcher-prise: laissez parler votre corps, faites tomber vos résistances.

  • Accepter d'être dans l'inconfort et dans la douleur et ne pas avoir peur d’«y aller».

  • Le père :

  • Avoir confiance dans les capacités de votre compagne.

  • La laisser faire.

  • Répondre à ses besoins.

  • Préserver son intimité.

  • Être à ses côtés, présent sans être envahissant.

  • La place de l’accompagnante à la naissance: Professionnelle de confiance, que vous connaissez, à vos côtés pendant votre grossesse, sa présence rassurante et sécurisante pendant l’accouchement peut aider à rester dans la physiologie. En effet: «Un soutien empathique et physique continu pendant l’accouchement a pour effet de diminuer le stress et présente de ce fait de nombreux avantages comme un travail plus court, une diminution du recours systématique aux moyens techniques et une réduction des extractions instrumentales. »

L’environnement: une atmosphère détendue et chaleureuse, une lumière douce, du calme, la liberté de mouvements qui permet d’adopter différentes positions, favorisent le bon déroulement d'un accouchement physiologique.

«La grossesse et l’accouchement sont des processus physiologiques et naturels qui nécessitent un accompagnement respectant la sécurité affective et un suivi médical assurant une prise en charge adaptée.»

Si vous désirez plus d'infos sur l'accouchement physiologique, je vous conseille les articles et nombreux livres de Michel Odent, une référence mondiale sur le sujet, qui a notamment dirigé la maternité de l’hôpital de Pithiviers de 1962 à 1985. (Et tiens, comme c'est bizarre, je suis né à Pithiviers en 1978! :) )

Présentation générale du site : Ateliers du Corps Joyeux et Méditation Physiologique

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La Méditation Physiologique
Publicité
Archives
Publicité