Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Méditation Physiologique
7 mars 2022

Un Corps Joyeux, c'est...

Le corps joyeux c'est un corps auquel on fiche une paix royale. Qu’on laisse tranquille.

Un corps joyeux ça n'a rien à voir avec « la joie ». Avec l'image de la joie : ni avec le masque du sourire, ni avec l’éclat du rire. Un corps joyeux n'a pas besoin de se réjouir pour être joyeux. Un corps joyeux ça ne se voit pas forcément. Ça s’ignore même lui-même, dans le meilleur des cas.

Un corps joyeux c’est un corps auquel on ne dit pas ce qu’il doit faire. Un corps auquel on lâche la bride. Un corps qu'on laisse s'exprimer tel qu'il est, là, maintenant. Un corps joyeux c'est un corps auquel on n’impose pas de paraître ce qu'il n'est pas, ce qu’il ne vit pas, ce qu'il ne ressent pas. C'est un corps qu'on ne force pas; mais dont on laisse se développer la force.

C'est l'inverse du corps-instrument, du corps-esclave, du corps-outil, du corps-dressé, du corps qui sert à quelque chose, du corps-objet, du corps-image…

Joyeux est le corps qui vit ce qu'il vit sans se soucier du qu'en-dira-t-on. Qui se laisse vivre : qui échappe sans effort aux efforts volontaires, pour mieux se couler dans ceux de la spontanéité.

Le corps joyeux est un corps qui ne sert à rien. A rien d’autre que lui ; parce qu’il se reconnaît lui-même en tout. Un corps joyeux c’est le cosmos en entier. Partout, il est là.

Alors un corps joyeux ça n'a pas peur d'être comme c’est. Ou comme ce n’est pas. Un corps joyeux ça n'a pas d'image. Pas d'anatomie non plus. C'est un courant d'air dans l'univers. Une brise ou une tornade dans le vent, au gré. Ça vole, ça court, ça marche, ça saute, et cetera; on ne sait pas. Un corps joyeux c'est tout ou rien ; c'est tout, et rien. Et tout, c’est encore pas assez ; et rien, c’est encore trop.

Un corps joyeux ça pleure, ça crie, ça sourit, ça roule, ça dort, ça tue, ça mange, ça pète, ça pue, ça se bat, ça chante, ça tombe malade, ça croque, ça bondit, ça chute, ça meurt... Tous les verbes sont du corps joyeux. Il n'y en a pas un qui ne soit pas joyeux.

   Il n'y a personne dans un corps joyeux. Un corps joyeux dit (sans savoir qu'il le dit): “ il n'y a personne ici”. Il n'y a personne à bord. Personne aux commandes du corps. L'intelligence dynamique du corps –qui est celle du Vivant- est la seule maîtresse à bord : il n'y a personne ici…

    Le corps joyeux c'est la volonté qui s’éclipse. Ou qui épouse le lit de la spontanéité -comme un bois mort flotte sur le lit de la rivière. Lorsque le maître cesse de servir l'esclave, le corps est joyeux.

  Le corps joyeux est indéfinissable. Sa joie rejette sans effort toutes les définitions. Le corps joyeux est dissemblable de tous les « ceci » et les « cela ».

Le corps sait. L'illusion de savoir corsète le corps. Le corps joyeux, c'est quoi? « Je » ne sait pas. Le corps joyeux c'est… ni ceci ni cela

 Il n'y a rien de tel que « mon » ou « ton » corps joyeux ; le corps joyeux n’est à personne. C'est cela qui est joyeux. Le corps joyeux c’est Toi !

Présentation générale du site : Ateliers du Corps Joyeux et Méditation Physiologique

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La Méditation Physiologique
Publicité
Archives
Publicité