Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Méditation Physiologique
5 mars 2022

Ils parlent de la méditation...

La méditation, c’est être présent à ce qui est (pensée, émotion, perception, sensation, image mentale, mouvement, etc.) - sans préférence.

« Il n’y qu’une pensée à investiguer : celle qui apparaît maintenant. » Katie BYRON

« Nous avons tendance à être toujours ailleurs. Soit en avance ou en retard sur le moment présent. Nous projetons le futur et ruminons le passé. Nous souhaitons ou nous regrettons, et ne sommes que rarement là, dans la situation présente. Ici et maintenant.

Cette fuite du présent à une signification très profonde. Si nous nous détournons du présent, ou plutôt si le présent est souvent incapable de nous « accrocher » - d’attirer notre attention – c’est qu’il nous apparaît ou bien comme une réalité classée, sans intérêt, ou bien comme réalité décevante – moins bien que ce qu’elle pourrait ou devrait être.

Il en résulte que tant que nous n’avons pas compris que la Joie véritable ne réside pas dans les choses mais en nous, notre seul espoir est dans les choses futures, donc dans la fuite en avant. C’est pour cela que nous vivons en porte à faux, penchés et tendus vers l’avenir. Ce qu’il faut arriver à comprendre, c’est que la présence au présent est le seul point de départ, et que ce point de départ est en même temps un point d’arrivée. » Jean KLEIN

« La vraie méditation est spontanée. Elle est accueil pur, sans choix, de ce qui se présente dans le champ de conscience. Aucune sélection n'est faite, tout est accueilli dans cette acceptation bienveillante : perceptions externes, sentiments, sensations corporelles, pensées, ou leur absence. Toutes choses sont admises à l'existence sur un pied d'égalité absolu, non parce qu'il s'agit là d'une pratique, mais parce que les limitations du mental, et donc son inaptitude à nous procurer le bonheur absolu, ont été comprises. (...) Dans cette ouverture nous vivons au présent. Il n'y a rien à gagner ni rien à perdre. Aucune autre pratique n'est nécessaire. » Francis LUCILLE

« Où que tu sois, tu es. Aussi, sois là où tu es. » Karl RENZ

« Ce serait déjà bien de ne plus pratiquer l’absentéisme interne. Ce serait déjà bien « d’être là » dans les gestes les plus banals de la vie. Je tourne ma clé dans la serrure, cela fait le bruit attendu : je suis là. Je bois un café : je suis là.

La sensation n’est peut-être pas exaltante – mais qu’est-ce qui pourrait m’empêcher d’en être conscient. Après tout, si la sensation est là, moi aussi, je dois être là !(...)

 Chaque fois que nous avons pensé, senti, vécu quelque chose de positif ou de négatif, étions-nous là, oui ou non ?! Et qui est-ce, « nous », si ce n’est moi ? (…)

CONSCIENCE. Inouï! Et chose à peine moins inouïe, nous sommes porteurs de ce mystère, de ce miracle - et l'on ne s'en émerveille jamais! (...) Je me demande souvent combien d'entre nous ont simplement remarqué qu'ils se savaient? Mais la vérité n'est-elle pas que si quelque-uns l'ont remarqué, tous à peu près s'en foutent? Et même quand ce miraculeux "je me sais" est pris en compte, on prend la chose comme allant de soi, comme coulant de source, on se dit "c'est normal, c'est naturel". Mais non, cela n'a rien de naturel! C'est à jamais inexplicable, injustifiable. C'est vertigineux! » Stephen JOURDAIN

Présentation générale du site : Ateliers du Corps Joyeux et Méditation Physiologique

Publicité
Publicité
Commentaires
La Méditation Physiologique
Publicité
Archives
Publicité